La ville de Brig se situe dans le Haut-Valais ensoleillé au pied du col du Simplon. Au carrefour de voies de communication internationales, Brig est un point de départ idéal pour entreprendre des excursions. Les domaines de randonnée au Lötschberg, au Simplon et dans la région d’Aletsch, les domaines skiables proches et les bains thermaux font de la petite ville un lieu de villégiature séduisant.
La charmante vieille ville, avec ses maisons patriciennes et ses accueillants hôtels et auberges, invite à s’attarder. La tendance est au shopping dans la vivante Bahnhofstrasse. Avec le château Stockalper, Brig abrite l’un des plus importants palais de style baroque de Suisse.
L’histoire de Brig est étroitement liée au col du Simplon, l’un des plus beaux cols des Alpes, qui commence aux portes de la ville. Au 19e siècle, pour des raisons militaires, Napoléon fit construire une route carrossable pour passer le Simplon, la première route moderne des Alpes.
Brig est le point de départ idéal pour des excursions vers Zermatt ou Saas Fee par exemple. Brig se trouve sur l’itinéraire du fameux Glacier Express qui relie Zermatt à St Moritz. Vers le sud, Brig tient lieu de gare-frontière nord pour le tunnel ferroviaire du Simplon qui mène vers l’Italie. En allant vers l’est, on se rend en Suisse centrale par la vallée de Conches et le col de la Furka, dans l’Oberland bernois par le Grimsel et au Tessin par le Nufenen.